Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

L’Utah, Moab et le Arches National Park

24 février 2020
4 minutes de lecture

Nous avions découvert l’Utah l’été dernier lors d’un précédent road trip. On avait découvert Monument Valley, scotchés devant des paysages si grandioses et exceptionnels.
On avait tout aimé, l’atmosphère de cet état, cette terre rouge partout, cette immensité.

Alors lorsqu’on a dessiné notre circuit pour ce road trip il était assez évident pour nous de tenter de retourner dans l’Utah, tout en limitant le nombre d’heures de route. Point de chute évident: les Arches!

Dans cet article je vais vous donner nos bonnes adresses food et hébergement et vous conseiller sur les plus belles arches à découvrir dans le parc national du même nom.

C’est parti!

Où loger à Moab et quels sont les meilleurs restaurants?


Moab est une toute petite ville, typique de l’Utah, et qui compte de nombreux hôtels, motels et même « campgrounds » (terrains de camping) pour vous qui y voyagerez l’été.
Nous avons séjourné dans un hôtel tout neuf, sorti de terre il y a quelques mois seulement: le Hoo Doo Moab. L’hôtel est absolument magnifique, les chambres pas forcément très grandes mais la décoration soignée et dans le ton. Petit plus: une piscine et un jacuzzi, tous deux chauffés en hiver. J’en conviens on n’est loin d’une démarche écologique mais en toute honnêteté après une journée à crapahuter dans le parc national des Arches cela offre un moment vraiment agréable.
En tous cas nous on a adoré et on vous conseille très largement ce bel hôtel, pour ses tarifs corrects (du moins à la période à laquelle nous y sommes allés, nous avons payé 150€ la nuit pour une chambre de quatre personnes), pour sa belle salle de sport, sa proximité avec tous les petits commerces et restaurants.



À propos de restaurants, j’ai trois adresses à vous conseiller! Chacune dans son style.

Nous avons dîné au restaurant le « Thaï Bella » qui comme son nom
l’indique sert enfin autre chose que des frites et des burgers. Les critiques sur internet sont dithyrambiques, la cuisine est excellente. Si vous êtes friands de nourriture asiatique, foncez! Pad thaï, fried rice, tout est excellent.



Si vraiment vous restez des inconditionnels de la cuisine US, rendez vous au restaurant « The Broken Oar », ambiance chaleureuse avec une immense cheminée au rez de chaussée. Carte traditionnelle américaine, sandwiches, burgers et pâtes. Prix très corrects, service rapide.

Enfin, nous n’y avons pas dîné mais l’adresse était chaudement recommandée par Frank et Richard de One Day One Travel: le Sunset Grill. Budget plus élevé mais vue imprenable sur la ville et les terres rouges de l’Utah.

Visiter le Arches National Park




À quelques minutes de voiture de Moab vous pourrez entrer dans le parc national des Arches. Comme je vous en ai déjà parlé dans mon précédent article, si vous prévoyez vous aussi un road trip aux Etats-Unis et donc la visite de plusieurs parc nationaux, n’hésitez pas à investir dans un pass annuel à $80.

Faites aussi un crochet par le Visitor Center qui saura vous conseiller les circuits menant aux Arches en fonction de votre profil (marcheur confirmé, familles etc...) et de la météo. Notre visite succédait à plusieurs jours de neige et de froid et certains circuits étaient classés comme difficiles du fait de la présence de glace rendant par exemple l’accès à la Delicate Arche risqué.
Et pourtant...

La Delicate Arche


Probablement la plus belle de toute et la plus difficile d’accès. Les rangers du parc la déconseillaient à cause de la glace mais les images que nous avions vues nous avaient convaincus: il fallait aller la voir!
Comptez un peu plus de sept kilomètres aller-retour. Quelque soit la saison, vous devez savoir que le parcours est sportif mais réalisable (nous l’avons fait avec deux enfants de onze et sept ans). Ça grimpe beaucoup, et dans notre cas, en effet, il y avait bien de la glace tout la haut. Plusieurs marcheurs sur le retour nous ont alertés. Nous avons donc redoublé de vigilance mais poursuivi notre ascension. Une partie de chemin sinueuse, glissante parfois, un renfoncement, un virage et puis... La Delicate !



J’ai été littéralement submergée par l’émotion, tant le spectacle qui s’offrait enfin à nous était exceptionnel. Une arche naturelle, immense, façonnée par la seule nature, une roche d’une couleur incroyable. La configuration du lieu est assez exceptionnelle et peut s’avérer, quelque soit la saison, dangereuse. Soyez prudents. Comme avec la faune sauvage dans les Rocheuses, ne risquez pas votre vie pour une belle photo sous l’Arche. Nous avons croisé des gens vraiment imprudents et les rangers nous ont confirmé que les accidents étaient fréquents ici.
Prudence donc: on en prend plein les yeux, on essuie une larme et on redescend!

North and South Windows


Comme une paire de lunettes, deux immenses arches très faciles d’accès depuis le parking. Le spot idéal pour admirer le coucher de soleil. Nous avons adoré cet instant passé là.
Les deux arches sont séparées de quelques dizaines de mètres seulement et leur accès est vraiment simple, y compris avec des enfants.




Sand Dune Arche


L’impression d’être dans un autre pays, peut être à Petra en Jordanie. Une roche lissée par le temps et du sable fin et ocre partout. J’ai adoré cet endroit ! Là aussi, un tout petit sentier pour y parvenir, aucun dénivelé, une courte balade pour rejoindre ce lieu assez atypique.



Nous avons passé quasiment la journée entière dans le parc national, nous y avons même déjeuné au soleil en ce jour de Saint Valentin, tant la météo était radieuse. Plusieurs zones de pique-nique vous y attendent, avec tables et sanitaires.

Pour parfaire la préparation de votre visite du Arches National Park, vous pouvez aussi visiter ce site où vous trouverez encore plus d’informations nécessaires.




Vous l’avez vu au travers de ces quelques photos, cet endroit et l’Utah en général offrent des paysages extraordinaires et une atmosphère comme nulle part ailleurs. Que vous voyagiez dans le Colorado comme nous ou plus du côté de la Californie et de l’Arizona, prenez le temps d’y passer quelques jours. Vous ne serez pas déçus!

J’espère que ce nouvel article vous aura plu. Comme toujours, vos petits messages et commentaires sur Instagram et Facebook sont les bienvenus!