Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Un road trip dans le Colorado: Grand Lake

21 février 2020
3 minutes de lecture

Notre séjour les pieds dans la neige a débuté à Grand Lake dans le Rocky Mountain National Park (les Rocheuses). Cette petite ville située à un peu plus de 2500 mètres d’altitude est située à deux heures trente de route de Denver.

Nous y avions réservé un adorable logement sur le site d’Airbnb, un « cabin » en pleine nature, noyé sous la neige. Il faut dire que cette année la région a été plus que gâtée en terme de neige, à tel point que les locaux nous ont dit n’avoir jamais vu ça... Nous qui rêvions de paysages blancs et silencieux, nous avons été gâtés!

Où séjourner à Grand Lake?


Nous avons donc séjourné ici, une petite maison avec deux chambres, une grande cuisine, un salon avec cheminée, une salle de bain et surtout un cadre exceptionnel. On a adoré ce petit « cabin » et on vous le conseille vraiment ! Leurs propriétaires sont en plus adorables, ce sont eux qui sont venus nous aider à dégager notre voiture prise dans la neige le jour de notre arrivée. Je vous mets le lien juste ici.




Sur Airbnb vous trouverez bien sûr de nombreux logements disponibles dans cette zone du Rocky Mountain National Park.

Que faire à Grand Lake?


Grand Lake est une petite ville avec un joli petit centre et tous les commerces nécessaires. Vous y trouverez entre autre le « Mountain Market », sorte de petite supérette, avec tout le nécessaire et à des prix corrects.



La ville compte aussi de nombreux restaurants, tous se valent, tant sur les prix que sur l’accueil (toujours top aux Etats-Unis). Pour limiter nos dépenses et profiter de notre hébergement nous avons fait le choix de faire des courses sur la route entre Denver et Grand Lake et de manger matin et soir chez nous.

Si vous séjournez à Grand Lake en hiver je vous recommande de louer des raquettes comme nous l’avons fait et de vous promener sur l’un des très nombreux sentiers de trail proposés. Tous sont classés selon leur niveau de difficulté mais globalement la plupart sont accessibles aux enfants et aux familles.
Les sentiers vous mènent en pleine nature, à la rencontre de paysages extraordinaires.

En plein hiver les chances de croiser des ours sont minces, nettement plus importantes aux beaux jours. Soyez prudents et respectez les consignes de sécurité données par les rangers.
Sous la neige en revanche vos chances de croiser des moose sont élevées. Sachez que les accidents sont bien plus nombreux avec ces animaux qu’avec l’ours... Restez donc à bonne distance, même si la tentation d’une belle photo est grande.





Grand Lake dispose aussi d’une très chouette piste de luge, appelée ici « tubing ». Elle est située à quelques mètres du Kawuneeche visitor center. On vous prêtera gratuitement ces immenses bouées qui servent à dévaler la piste. Fous rires garantis !



Pour les skieurs enfin, plusieurs « Winter Resort » existent à quelques dizaines de kilomètres de Grand Lake. Il est possible de s’adonner à tous les sports, ski, snowboard, motoneige etc.

Vous pouvez aussi entrer dans le Rocky Mountain National Park. L’entrée coûte $30 pour un véhicule de 4 à 5 personnes. Comme je vous l’avais dit sur Instagram, nous avons choisi de prendre un pass annuel ($80) qui nous permet d’accéder à l’ensemble des parcs nationaux aux Etats-Unis pendant un an. L’entrée d’un parc avoisinant à chaque fois la trentaine d’euros, le pass est vite rentabilisé.
L’hiver, depuis l’entrée du parc au niveau du Visitor Center, la route n’est ouverte que jusqu’à hauteur du Timber Lake (rien à voir avec Justin). Au delà, l’accès n’est plus possible du fait de la neige, d’octobre à mai.
A l’intérieur du parc vous trouverez de très nombreux sentiers, des « trails » de tous niveaux. Lorsque nous y sommes allés, la plupart d’entre eux n’étaient plus du tout accessibles, la quantité de neige sur place avait fait disparaître sentiers et balisages... Nous avons malgré tout parcouru cette zone du parc en voiture, émerveillés par toute cette neige.



Cette région compte de nombreuses « hot springs », des sources d’eau chaude. Si vous séjournez à Grand Lake, les plus proches se situent à Hotsulphur Springs. Comme leur nom l’indique, ce sont des sources au soufre.
Les bienfaits de ce minéral ne sont plus à démontrer (pour la peau, les cheveux, l’eczéma, le psoriasis etc), mais le soufre dégage une odeur parfois désagréable. Vous êtes prévenus!
Néanmoins le lieu est très sympa, l’eau avoisine les quarante degrés, quand à l’extérieur le mercure annonçait moins dix sept! Une expérience vraiment chouette et que je vous recommande!



Nous avons adoré cette région et avons vraiment eu la chance d’y séjourner à une période où la neige était abondante. Sachez toutefois que la beauté de Grand Lake et du Rocky Mountain National Park est différente mais toujours inouïe aux beaux jours. Les lacs ne sont alors plus gelés, de nombreuses activités sont proposées et vous y passeriez un moment tout aussi fabuleux que celui que nous avons passé.



Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé des messages privés pour me dire que vous aviez désormais envie de venir dans cette belle région du Colorado ou même que vos prochaines vacances ici étaient déjà prévues.

J’espère en tous cas que nos photos, nos stories et cet article vous auront aidés ou convaincus et je vous remercie encore de nous avoir suivis.

Prochaine étape: l’Utah et Moab!