Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Une semaine en famille à Dubai

18 août 2019


Lorsque l’on planifie ses vacances on est souvent à la recherche d’une destination « soleil », adaptée aux enfants, sans trop de décalage horaire et avec peu d’heures de vol.

Dubai est une destination qui répond selon moi à ces critères et je vais vous livrer aujourd’hui nos bonnes adresses sur place pour vivre, vous aussi, un séjour parfait.

Le voyage


Depuis Paris, nous avons rejoint Dubai en moins de sept heures de vol. Sur place, il y a entre deux et trois heures de décalage horaire, selon la saison.

Cette fois encore, notre arrivée s’est déroulée de manière fluide, l’attente à la douane est très courte (par rapport à certaines villes des Etats-Unis où nous avons déjà attendu jusqu’à plus de deux heures…).

Une fois les passeports controlés, on nous a remis à chacun une carte sim pour la durée de notre séjour. Elle est chargée d’un petit peu de crédit et est rechargeable.

Il ne nous restait plus qu’à récupérer nos valises et à rejoindre notre hôtel.

A la sortie de l’aéroport, là aussi l’organisation est millimétrée, nous avons trouvé facilement un taxi.

Sachez que durant votre séjour à Dubai vous aurez ensuite le choix entre les taxis locaux et Uber puisque la compagnie de VTC est présente sur place et utilisable avec l’application que vous avez déjà en France.

L’hôtel


Lors de notre premier séjour à Dubai l’an dernier, nous avions séjourné au Sofitel Dubai. Nous recherchions un hôtel adapté aux enfants et celui ci avec ses nombreuses piscines ne dérogeait pas à la règle. Situé sur la « Palm », cette ile artificielle de Dubai, l’établissement propose outre des chambres classiques, des petits appartements adaptés aux familles nombreuses. Le notre comprenait deux grandes chambres, un salon immense avec canapé convertible ainsi qu’une cuisine et deux salles de bain. Idéal lorsqu’on ne veut pas toujours aller au restaurant et qu’on veut pouvoir cuisiner dans sa chambre.

Les enfants avaient largement profité des piscines, toutes surveillées drastiquement par plusieurs maitres nageurs.

L’hôtel proposait aussi un club enfant, dont nous n’avions pas souhaité bénéficier.

Cette année, c’est le Mandarin Oriental Jumeirah qui a abrité notre semaine de vacances. L’hôtel est tout neuf puisqu’il a ouvert en février dernier.



L’établissement est situé en front de mer, à quinze minutes de voiture de l’hyper centre de Dubai.

La décoration est raffinée et l’accueil à la hauteur d’un établissement comme ceux du groupe Mandarin Oriental.

A notre arrivée dans notre chambre, les enfants ont découvert tout un tas de petites attentions: l’installation d’un petit tipi, la présence de peignoirs à leur taille, ainsi que de nombreuses petites gourmandises.

L’hôtel comprend là aussi plusieurs piscines, toutes surveillées, un accès à la plage, un club enfant, une belle aire de jeux aquatiques en extérieur et plusieurs restaurants.

Nous avons découvert une équipe absolument exceptionnelle, attentive et disponible. Nous avons noué des liens très forts avec tous ceux qui ont veillé à ce que nous passions les vacances les plus reposantes possibles, Cynthia, Djibril, Vikram et tous les autres. Ils ont toutes et tous fait preuve d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyables.


Les activités sur place


L’activité incontournable à Dubai c’est bien entendu l’excursion dans le désert. Et c’est vraiment une expérience que je vous recommande de vivre au moins une fois.

De nombreuses compagnies proposent ce service, nous sommes passés par celle partenaire d’Emirates et dont le sérieux et la fiabilité ne sont plus à démontrer: Arabian Adventures.

La formule que nous avions choisie l’an dernier comprenait: le transport depuis et vers notre hôtel, une balade en 4x4 dans les dunes (sensations fortes garanties!), l’observation d’animaux sauvages, du coucher de soleil, la mise à disposition de boissons fraiches, une balade à dos de chameau et enfin le diner dans un immense camp au milieu du désert.




Nous redoutions un afflux massif de touristes et un coté un peu trop « Disneyland », et je dois reconnaitre que cela n’a pas été du tout le cas. Tout est conçu et organisé pour rendre l’excursion la plus agréable possible.

Les enfants en gardent bien sur un souvenir incroyable et nous aussi.

Dubai propose aussi plusieurs parcs aquatiques. Le plus connu, celui de l’hôtel Atlantis, mais aussi le Wild Wadi Water Park.

Ce genre de concept n’est pas forcément notre tasse de thé et je vous avoue que nous n’avons testé aucun des deux. Cependant, si vos enfants rêvent de passer une journée de rêve dans un parc aquatique avec des dizaines de toboggans tous plus fous les uns que les autres, n’hésitez pas!

Dubai se définit par sa démesure et la piste de ski que vous pourrez arpenter au centre du centre commercial Mall of Emirates en est l’illustration parfaite. Ici on vous prête tout le nécessaire pour aller dévaler les pistes et faire de la luge avec vos enfants: combinaisons, chaussures, et matériel. Température des lieux: -4 degrés. Et vous êtes en plein désert…

S’il fait frais sur les pistes de ski, il peut vite faire chaud à l’extérieur. Vous rechercherez donc peut être un peu de fraicheur, pour cela les Malls de Dubai sont l’endroit idéal. Le plus célèbre et le plus fou: le Dubai Mall. Des milliers de boutiques et de restaurants ainsi qu’un exceptionnel aquarium et une patinoire

Depuis le Dubai Mall vous aurez d’ailleurs une vue imprenable sur la célèbre tour Burj Khalifa. Il est possible de la visiter et d’y monter pour jouir d’une vue exceptionnel sur la ville mais l’ascension a un prix et peut vous dissuader. Pas de panique, venez le soir, installez vous sur la terrasse de l’Apple Store du Dubai Mall et profitez du spectacle aquatique et musical qui s’y joue chaque soir tous les trente minutes. C’est magique.


Les immenses tours, la démesure dubaïote, vous aurez peut être envie de voir un autre visage de la ville. C’était en tous cas une réelle envie pour moi. Nous n’avions pas visité le quartier de Bur Dubai (le vieux Dubai) l’année dernière et je tenais vraiment à venir déambuler dans les souks de cette partie de la ville.

Nous avons donc rejoint ce quartier de la ville, nous nous sommes perdus dans ses petites ruelles, puis nous avons pris un « abra », ce petit bateau à moteur typique de la vieille ville, pour rejoindre l’autre rive du vieux Dubai. Prix de la traversée: 1AED. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas tenter l’aventure. Ici on fait du commerce, on décharge les marchandises des vieux bateaux, il y a des odeurs d’épices (le safran y est vendu à prix dérisoire). C’est un autre Dubai, loin des strass et des belles voitures. Et c’est là aussi une découverte que je vous conseille vivement.



Les restaurants


Dubai regorge bien sur de restaurants de toutes sortes, pour tous les goûts et à tous les prix.

Dans les Malls vous trouverez bien sur de nombreux restaurants adaptés aux enfants et même quelques chaines (Eataly, Five Guys, Fridays…). Le budget y est raisonnable.

A la Marina de Dubai vous trouverez le Pier 7. Cette immense tour abrite sept restaurants, un à chaque étage. Italien, Asiatique, Français. Le budget à prévoir est ici plus important.

Notre coup de coeur absolu est sans aucun doute pour ce petit restaurant indien dégoté dans le quartier de Bur Dubai dont je vous parlais quelques lignes plus haut. Si le lieu ne paie pas de mine, la table elle mérite largement qu’on pousse la porte de ce restaurant. Le Sind Punjab nous a offert des plats de folie, copieux et des prix vraiment raisonnables. On s’est tous régalés, même les enfants peu habitués à ce type de cuisine (commandez-leur un butter chicken, très peu épicé et divin).

Bon à savoir


A notre arrivée à Dubai, alors que nous débarquions de l’avion, une passagère m’a interrogée sur ma tenue. Je portais une robe et des sandales. Elle s’inquiétait d’une quelconque pression sociale ou religieuse ici.

Sachez d’abord que Dubai est une ville sure où la tolérance est de mise. Si la tradition demeure et existe, ici il est possible de s’habiller comme on le souhaite. Vous croiserez donc des femmes portant des tenues traditionnelles, ou des européennes en short en jean et débardeurs.


Dubai a compris que ses ressources ne seraient pas éternelles et qu’il fallait voir plus loin. Entre autre grâce au tourisme. De cela nait une vraie tolérance et une certaine forme d’ouverture. C’est d’ailleurs ce modernisme, mêlé à un coté traditionnel que l’on retrouve partout, qui donne à Dubai ce coté si fascinant.

Enfin, d’un point de vue pratique, vous trouverez à Dubai tout ce qu’il vous faut. L’enseigne Carrefour y est par exemple présente, pratique si vous avez oublié quelques indispensables en France et que vous espérez les retrouver là bas.

Il fait chaud à Dubai, quelque soit la saison. Prévoyez une protection solaire adaptée, des chapeaux et casquettes et des chaussures fermées pour votre excursion dans le désert.

Voilà, je pense vous avoir livré l’essentiel concernant cette destination. Si bien sur vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste ici, je vous répondrai avec plaisir.