Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Deux jours à Berlin en famille

22 janvier 2019

Berlin faisait partie des destinations sur la liste de mes envies pour cette nouvelle année. Il n'aura pas fallu longtemps pour que nous décidions de jeter trois tenues dans une valise pour aller découvrir la capitale allemande.

Trois jours totalement improvisés, mais qui se sont révélés être une vraie belle surprise. On a découvert une ville accueillante, jeune et dynamique. Allez venez je vous emmène!

Les indispensables à visiter


Notre coup de coeur est incontestablement pour le quartier de Mitte. Ne manquez pas Alexanderplatz et la Tour de la Télévision à deux pas. Nous avions prévu d'y diner un soir mais tout était complet. Il faut dire que ce restaurant panoramique situé à deux cents mètres du sol a de quoi attirer du monde. Pensez donc à réserver bien en avance une fois que vous aurez booké votre séjour à Berlin.


Votre autre passage obligé sera bien sur la Porte de Brandebourg. Nous y sommes allés deux fois, de jour puis de nuit. Il y règne une atmosphère vraiment chouette en journée, entre musique et groupes de touristes. Ce lieu emblématique est en fait l'une des anciennes portes d'entrée de la ville et s'est trouvé pendant de longues années, durant la construction du mur de Berlin, dans une espèce de no man's land, entre Est et Ouest.


Pour vous y rendre, plusieurs solutions: la ligne U55 ou S1, S2 et S25 (descendez à l'arrêt Brandenburger Tor).

De là, vous n'êtes qu'à quelques centaines de mètres du Parlement de Berlin. L'édifice faut aussi le coup d'oeil, alors prenez le temps d'y faire un saut. Sachez qu'il est possible de visiter le Parlement mais qu'une réservation est impérative sur ce site.

Nous ne sommes personnellement pas de grands fans des zoos mais si c'est votre cas et que vos enfants vous réclament une visite, sachez que le Zoo de Berlin est particulièrement réputé. Les Berlinois y sont d'ailleurs très attachés. Nous n'avons fait que passer devant lors de l'une de nos balades.

Sur la liste de nos indispensables à visiter il y avait aussi Checkpoint Charlie. Ce point de contrôle était l'un des rares points de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest pour les rares citoyens qui possédaient un laisser passer. Aujourd'hui il reste une réplique d'une affiche et une petite frontière où nous avons pu faire quelques photos.




Juste à coté se trouve le Musée du Mur de Checkpoint Charlie. Grace à des textes et des photos d'époque, nous avons pu expliquer aux enfants les évènements qui ont eu lieu pendant la Guerre Froide. On y trouve un petit morceau du mur de Berlin, et le lieu s'est révélé être une bonne transition pour la visite que nous avions prévu le lendemain: le Mémorial du Mur de Berlin.

Notre visite a débuté le long des vestiges du mur, représenté par d'immenses piliers métalliques. Les tunnels que les habitants avaient creusés sont aussi représentés par des plaques métalliques au sol et nous ont permis d'expliquer aux enfants ce qui s'était joué ici.

Le musée situé en face présente aussi ce morceau d'histoire, et fourmille de photos et de récits de ceux qui ont risqué leurs vies pour franchir le mur. Tout est bien fait et accessible.


Après toutes ces visites, vous aurez surement envie de vous restaurer. Voici une petite liste des restaurants où nous nous sommes rendus.

Nos adresses food


Le Lebensmittel in Mitte est l'une ces adresses bourrées de charme. Peu de tables, une ambiance chaleureuse et une décoration simple. On y a divinement mangé et même les enfants ont pu trouver de quoi contenter leurs palais légèrement exigeants.


Le Markthalle de Berlin est mon grand coup de coeur de ce séjour. Un peu à la manière du marché des Enfants Rouges à Paris, ces halles abritent tout un tas de petits restaurants de tous genres (indien, italien, local...). Il y règne une ambiance vraiment jeune et sympathique et nous avons adoré nous balader et déjeuner ici, le tout pour un prix vraiment doux.



Le meilleur roulé à la cannelle de votre vie n'est qu'à quelques stations de métro de là, ne quittez pas Berlin sans être passé prendre un goûter chez Zeit Für Brot.

Celle petite boulangerie propose des roulés à la cannelle mais pas que et vous y trouverez forcement votre bonheur.




Le street-art à Berlin


Ville d'histoire, Berlin est aussi un haut lieu du street-art et de nombreux quartiers vous permettront d'en profiter.

Nous nous sommes promenés entre les stations de métro Bullowtrasse et Nollendorfplatz. Le quartier fourmille d'oeuvres de toutes tailles et de tous genres. Levez la tête, contournez les porches, regardez par terre aussi. Et surtout, gardez votre appareil photo bien à portée de main.






Non loin de là, pour les amateurs, sachez que vous pouvez aussi visiter le Musée du Street Art: Urban Nation.

Vous l'aurez compris à travers ces quelques lignes, nous avons beaucoup aimé Berlin. Nous avons découvert une ville jeune, dynamique, au passé intense et douloureux aussi. Trois jours ne nous ont bien sur pas permis de découvrir tout ce que nous aurions aimé voir mais cela nous donne aussi une bonne raison de revenir, peut être aux beaux jours pour profiter d'avantage des nombreux parcs et aires de jeux dont regorge la capitale.

J'espère que cet article vous aura plus et vous aidera dans l'organisation de votre prochain séjour.

A bientôt.

Elodie