Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Voyage en Ecosse: la tannerie et le pub du bout du monde

24 octobre 2018

Hier s'annonçait comme une journée particulièrement pluvieuse. Non pas que les précédentes aient été des plus ensoleillées mais vraiment la journée d'hier allait nous réserver ses litres d'eau. Il fallait donc trouver un programme plutôt en intérieur.

Avant notre départ de France, nous avions déjà repéré cette fameuse tannerie sur l'Ile de Skye. Skye Skins, c'est son nom, a été fondée en 1983 et pratique depuis un travail rigoureux des peaux à la main. Un travail titanesque que cette famille est désormais la seule à faire perdurer en Ecosse dans les règles de l'art. Il est possible de visiter l'atelier pour s'imprégner du travail des tanneurs et ensuite de visiter le showroom pour acheter l'un des produits de Skye Skins. Peaux de moutons, pulls en laine, chaussons.



En sortant de cette visite la pluie n'avait pas cessé. Notre route nous a alors menés vers ce petit pub du bout du monde, tout au bout de l'Ile de Skye: le Stein Inn. Fondé il y a plus de deux cents ans, le lieu abrite un pub, un restaurant et propose même quelques chambres et un petit cottage.

Le voyage c'est pour moi la découverte, la confrontation à des univers qui ne nous sont pas familiers, la découverte de lieux loins du quotidien, le dépaysement total. L'Ile de Skye fourmille de ces petits endroits qui vous font voyager dès la porte passée. Et le Stein Inn est vraiment l'un de ceux là. Imaginez plutôt: un tout petit bar, peu de lumière et de toutes petites fenêtres, du mobilier en bois foncé, une cheminée au milieu de la pièce, un joli bar et une ambiance hors du temps, hors de tout, qui vous fait oublier en un instant la pluie et les bourrasques qui s'abattent à l'extérieur. Hier nous étions là. Attablés autour d'une bière, d'une part de brownie pour les enfants. Nous avions prévu de n'y passer qu'un court moment, puis les propriétaires ont mis de la musique, un peu de cornemuse, et on s'est dit qu'en fait notre place était ici. A regarder la pluie tomber, à croiser de nouveaux visages, à envoyer les enfants passer eux mêmes leurs petites commandes en anglais, à reprendre une bière et puis même à commander à diner. Et tant pis s'il est un peu tôt, ici on dine bien à 18h!

Nous avons passé un moment d'une simplicité et d'une authenticité rares. Presque coupés du monde. Si vous passez par là, quelque soit l'heure, arrêtez vous au Stein Inn. La cuisine est simple, faite maison et de qualité. Craquez pour des langoustines ou de délicieuses noix de Saint Jacques venues tout droit de l'embarcadère à deux pas de là.

Commandez une bière et contemplez la vie qui s'écoule par la fenêtre.

Voilà, c'est ça l'Ecosse.