Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Londres en famille

25 mai 2018

Nous sommes rentrés il y a quelques jours d'un long week-end à Londres en famille.

Cela faisait des années que je rêvais d'y emmener ma petite tribu et nous avions envie de nous échapper quelques jours pour le week-end de Pentecôte. Et puis on s'est souvenu que le fameux mariage royal avait lieu ce même week-end et on s'est dit "tiens, si on essayait d'y aller?". Quatre billets d'avion, un hôtel et nous voilà partis pour Londres!

On y va comment?


Nous avons, une fois n'est pas coutume, pris l'avion pour rejoindre Londres. Le temps de vol est extrêmement court, les vols Air France arrivent désormais tous à Heathrow et on rejoint le centre de Londres en train en une petite heure.

Sachez que les enfants (en dessous de onze ans) voyagent gratuitement avec leurs parents dans le métro ainsi que sur la majorité des lignes de trains de la capitale.

Depuis l'aéroport jusqu'au centre de Londres comptez 6£ par adulte.

Vous pouvez également voyager jusqu'à Londres en famille grâce à l'Eurostar, la compagnie propose très souvent des offres promotionnelles à ne pas manquer et qui peuvent vous permettre de traverser la manche à prix très doux. Surveillez le site régulièrement!




Où dormir?



Avec le mariage royal, beaucoup d'hôtels ont été pris d'assaut. Pourtant nous avons réussi à trouver une chambre pour nous quatre dans l'hôtel Novotel Blackfriars. L'établissement est très bien situé, à quelques pas d'une station de métro qui vous permet de rejoindre l'hyper centre de Londres en quelques minutes. Notre chambre comprenait un grand lit double et deux petits lits simples pour les enfants, une grande salle de bain avec baignoire.

Le personnel est à l'écoute, disponible et maitrise même quelques mots de français pour certains. Coté déco, on a craqué pour la salle de restaurant et son joli bar attenant.




Le petit déjeuner est offert pour les enfants dès lors qu'un adulte prend le sien (16£) au restaurant de l'hôtel. Le buffet est varié et nous avons été globalement satisfaits de la qualité des produits proposés.

Que faire à Londres avec des enfants?


Nous sommes arrivés à Londres le jeudi après midi. Dès le vendredi matin nous avions établi une petite liste des lieux que nous voulions absolument voir. Je vous recommande de ne pas manquer la relève de la garde à Buckingham Palace (les lundis, mercredis et vendredis) à 11h. Prévoyez d'arriver tôt pour pouvoir assister au plus près à cet incroyable spectacle.




Nous avons ensuite rejoint à pieds l'Abbaye de Westminster puis le Parlement, qui ont énormément impressionné les enfants.

Avec la douceur de la météo de ce jour là, la balade s'est faite vraiment sans problème avec les garçons. Leur regard est attiré partout, par les joies façades, les bus à impérial, les taxis et leur forme rigolote.




Une petite pause déjeuner et nous voilà dans Chinatown. Si nous connaissons presque par coeur le quartier new yorkais du même nom, j'ignorais totalement que Londres abritait "son" Chinatown. On adoré ce lieu atypique, ces odeurs, cette ambiance si différente et les couleurs incroyables de ces quelques rues.

Le quartier fourmille de petits restaurants asiatiques de tous styles, n'hésitez pas à pousser la porte de l'un d'eux.




Je vous conseille de poursuivre votre promenade jusque dans le quartier de Soho, puis Carnaby Street pour une petite pause shopping et pour vous imprégner de l'ambiance londonienne.

Nous avons pour notre part décidé de poursuivre jusqu'au célèbre magasin de jouets Hamleys où les enfants ont pu déambuler sur plusieurs étages autour de leurs univers préférés. Ne manquez pas la Reine, entièrement réalisée en Lego!



Ne manquez pas non plus Big Ben (actuellement en réfection et donc tout caché derrière des échafaudages), le London Eye (cette immense roue qui vous offrira un point de vue incroyable sur la ville), mais aussi Sea Life ou encore Tower Bridge.

Nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais cela nous donne une bonne raison pour revenir passer quelques jours à Londres! ;-)




Ce qu'on a adoré


Londres est une ville résolument kids friendly. Transports gratuits et pratiques à utiliser, nombreux restaurants proposant des menus enfants, on a trouvé les londoniens accueillants et gentils avec les enfants, on a adoré l'ambiance de cette ville jeune.

Mon coup de coeur absolu est pour l'adorable quartier de Covent Garden dans lequel nous avons adoré nous balader et où nous avons diné à deux reprises.






Où manger?


Vous trouverez à Londres de quoi déjeuner et diner à tous les prix. Du petit foodtruck sur les quais de la Tamise avec hot dog ou cuisine mexicaine, au traditionnel fish and chips à manger dans un cornet avec les doigts. Du fast food au restaurant plus chic, il y en a vraiment pour tous les budgets et toutes les envies.


Voici les adresses que nous avons testées lors de ce séjour en famille:
- Five Guys pour ses burgers parfaits et pour faire plaisir aux enfants
- Ivy Market Grill à Covent Garden, une brasserie qui fourmille, une jolie décoration, un service rapide et impeccable et des plats délicieux.
On a a-do-ré! Palm Court Brasserie, si la France vous manque déjà c'est ici qu'il faut aller. Boeuf bourguignon, crème brulée, et même cassoulet. Ici aussi, service parfait et attentionné avec les enfants.
- Union Street Café, l'une des adresses du célèbre Gordon Ramsey. Une expérience gastronomique et humaine incroyable. Comptez environ 120£ à quatre, vin compris. La carte change au gré de l'inspiration du chef et le personnel a été juste extraordinaire avec les enfants qui ont pu visiter les cuisines et préparer leurs petits desserts eux mêmes.

Voilà, je pense vous avoir donné le maximum d'informations pour votre prochain séjour à Londres. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste après.

Bon à savoir


Le London Pass est une carte coupe file qui vous permet de faire de réelles économies sur les transports (bus et métro illimités). Plusieurs entrées de célèbres attractions sont comprises dans le prix et les Pass existent en version 1, 3 ou 7 jours.

N'hésitez pas non plus à acheter une Oyster Card si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer en métro ou en bus, bien plus rentable que des tickets individuels trajet par trajet.

Prévoyez enfin de bonnes chaussures pour petits et grands, comme à New-York nous avons parcouru à Londres une moyenne de près de vingt kilomètres à pieds par jour, être bien chaussé est essentiel!

Si nous avons eu la chance de profiter de trois jours de grand soleil et de températures très douces, Londres a la réputation d'être une ville où la pluie peut vite être au rendez vous. Prévoyez des petits coupe-vents pour tous, des pulls et de façon générale des vêtements adaptés à la saison.

London Calling! Bon voyage!

On se retrouve très vite pour un article dédié au mariage royal auquel nous avons pu assister le long de la Long Walk à Windsor.