Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Voyage au Canada: une destination familiale

06 mars 2018

Si vous préparez vos prochaines vacances vous êtes peut être à la recherche d'une destination familiale et adaptée à vos enfants. Le Canada est clairement de celles là et dans cet article j'ai choisi de vous expliquer pourquoi.


  • Temps de vol et décalage horaire


C'est un point important lorsque l'on choisit sa destination. Faire voyager de jeunes enfants pendant des heures dans un avion n'est pas toujours une chose simple. Il faut parvenir à les occuper, gérer leur impatience, et s'accommoder d'un confort souvent limité.

Pour rejoindre le Canada, comptez entre six est sept heures de vol. Le temps de déjeuner, de regarder quelques dessins animés et de jouer un peu et hop, c'est presque déjà l'heure de se poser.



Du coté du décalage horaire, comptez six heures de moins qu'en France. Globalement un tel décalage horaire se gère bien avec des enfants. Notre vol est arrivé à 15h50 heure locale à Montréal, nous avons ensuite passé la douane, récupéré nos valises et notre voiture de location, puis roulé une petite heure vers Saint Hippolyte pour rejoindre notre chalet. Nous avons fait quelques courses, défait les valises et nous avons fait en sorte de recaler les enfants sur l'heure canadienne en préparant un diner à une heure normale et en les faisant se coucher vers 21h. Si le lendemain nous étions tous réveillés de (très) bonne heure, nous nous sommes globalement acclimatés très vite au décalage horaire avec la France.

  • Coté cuisine


C'est une question que l'on se pose forcement lorsque l'on part avec des enfants en voyage: comment vont se passer les repas, que va-t-on trouver sur place pour eux. C'est clairement l'avantage d'une destination comme le Canada: aucune mauvaise surprise. Là bas vous trouverez sans problème de quoi rassasier leurs petits estomacs avec des aliments qu'ils aiment et connaissent. Et pourquoi ne pas en profiter pour mêler la cuisine qu'ils aiment avec ce qui se fait sur place? Amateurs de coquillettes? Et si vous leur faisiez découvrir les "Mac and cheese"?

Timothé, comme beaucoup d'enfants, adore les frites. Nous lui avons donc proposé de gouter le plat emblématique du Canada: la poutine! Il a adoré.

Les enfants ont aussi gouté à la tire d'érable, ont découvert avec amusement la francisation des noms de leurs produits préférés (les chips sont devenues des croustilles et les sauces pour y tremper des chips sont là bas des trempettes!).

Bref, vous l'aurez compris, nous n'avons rencontré aucune difficulté du coté de l'alimentation.

  • Des activités en famille


Comme je vous le disais dans mon dernier article consacré au Canada, là bas les activités ne manquent pas. La région où nous avons séjourné abrite de nombreuses petites stations de ski. La plus célèbre: celle du Mont Tremblant. Vous pourrez y patiner, faire du ski, des balades en raquettes etc. Il y a aussi de nombreux sentiers adaptés au ski de fond ou aux raquettes. L'occasion de s'enfoncer un peu plus dans la foret canadienne, sur des chemins balisés et en toute sécurité.

Au bas de notre chalet se trouvait le Lac en Coeur. Un immense lac, gelé à cette période de l'année. Nous avons marché et skié dessus, une expérience incroyable qui a beaucoup marqué les enfants.



La région propose aussi de très nombreuses pistes de luge, comme mon amie Virginie me l'avait conseillé, nous sommes allés voir celle de Val David. Elle était hélas fermée ce jour là mais elle avait l'air dingue!

  • Se retrouver 


C'était une volonté de notre part: passer une semaine au calme, pour se reposer et se retrouver. Profiter de la nature et de la neige, sans programme pré-établi.

La recherche de notre Airbnb s'est donc bien sur articulée autour de cette envie: du calme.

Dans cette région des Laurentides nous avons vraiment été comblés. Des forets de bouleaux à perte de vue, et pour unique paysage rien que le blanc de la neige.



Comme je vous le disais aussi, aucun écran de télévision dans notre joli chalet. Pas de tentation et des soirées à six autour de la cheminée pour partager le ressenti de la journée et les anecdotes des derniers jours.

De vraies vacances en famille!

  • La gentillesse des canadiens




C'est là aussi un point important quand on débarque dans un pays étranger avec quatre enfants: l'accueil.

Et de ce coté là on peut dire que les canadiens ont des leçons à nous donner. Nous avons été à chaque fois reçus avec gentillesse et bienveillance dans toutes nos activités, dans les magasins, les restaurants, les cafés, par notre hôte, par les habitants croisés ici ou là.

Nous avons même expérimenté l'entraide à la canadienne lorsque notre grosse voiture a glissé dans un fossé enneigé et que nous ne parvenions pas à nous en dégager. Ni une ni deux, un engin de salage s'est arrêté à notre hauteur et a sorti l'artillerie lourde pour nous sortir de ce mauvais pas, et avec le sourire.

Chaque restaurant dans lequel nous nous sommes arrêtés a été une agréable surprise. Un petit mot rigolo pour les enfants, des échanges. Quand on arrive avec quatre enfants, on est rarement accueillis de manière si sympathique en France. Nous l'avons déjà expérimenté...

Vous l'aurez compris, le Canada est l'une de nos destinations coup de coeur pour un séjour en famille. Peu d'heures de vol, une acclimatation facile, des tas d'activités pour les occuper etc.

Si vous cherchez votre prochain point de chute, vous savez où aller!