Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Petits rituels de Noël

05 décembre 2017
1 minute de lecture

Noël approche à grands pas, ce week-end nous avons acheté et décoré notre sapin.

C’est toujours un moment particulier, on ressort le carton des jolies décorations de Noël, on installe la crèche, on retrouve les jolies guirlandes que l’on avait oubliées et on redonne vie aux petits rituels qui font de Noël cette fête si magique.

Vous avez sûrement en vous, des souvenirs particuliers de vos Noëls d’enfants, des odeurs qui venaient de la cuisine, des chansons que vous n’avez pas oubliées, des petites habitudes en famille.



J’aimerais vous faire partager les miens aujourd’hui.

Depuis quelques années j’ai entrepris de faire découvrir aux enfants les films incontournables de cette période de fêtes, ceux que j’ai vu 10 000 fois lorsque j’étais petite.

Ceux là mêmes qu’on retrouve encore aujourd’hui, chaque année. Derrière la lassitude des éternels mêmes programmes télévisés, j’ai décidé d’y voir l’occasion de partager mes souvenirs avec les garçons.

Ils sont donc désormais devenus presque incollables sur «Home Alone » (Maman j’ai raté l’avion). Ce film a beau avoir vingt sept ans, je le regarde toujours avec les mêmes yeux de gamine, et depuis hier la bande originale du film tourne en boucle à la maison.

C’est pour moi LE film des fêtes de fin d’année.



Noël se prépare aussi en cuisine et chaque année à cette période, je ressors mes petits emportes pièces, mes meilleures recettes et nous préparons des petits sablés de Noël. Il y en a régulièrement pour le goûter, aromatisés à la vanille ou au pain d’epices. On en offre aux amis, aux maîtresses.

Les enfants adorent ce moment. On cuisine ensemble, on joue avec la pâte, parfois même on en pique un petit bout pour la manger crue.

Chacun se retrouve avec de la farine un peu partout, du pull au bout du nez.

Et la cuisine se remplit d’un parfum qui veut dire que Noël sera bientôt là.

S’il y a bien un autre moment dont je raffole c’est celui où je joue les lutins du Père Noël. Ce sont souvent des journées harassantes mais traverser tout Paris pour trouver les cadeaux que j’ai en tête pour chacun est un vrai moment de bonheur. Savoir que chacun sera content.

C'est aussi l’occasion de découvrir les vitrines de Noël des Grands Magasins, de s’émerveiller devant l’immense sapin des Galeries Lafayette, d’en prendre plein les yeux, entre lumières et paillettes.



Mais Noël n’est chez nous pas qu’une fête commerciale. Je suis croyante et même si je n’impose rien à mes enfants, je trouve important de leur parler de mes croyances, de ce qu’est Noël pour moi. Bien au delà de la belle table et des cadeaux.

Alors j’essaie de leur faire partager cette spiritualité par des petits rituels simples, pousser la porte d’une belle eglise et entrer s'attarder devant la crèche installée là, lire un joli livre qui leur explique avec des mots d'enfants la Nativité.

Je ne leur demande pas de croire, mais je partage depuis toujours avec eux ce que je suis.

Et vous, quels sont vos petits rituels de Noël?