Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Du bon dans mes assiettes

15 mai 2017

Depuis la publication sur mon compte Instagram de mon "avant/après", vous êtes chaque jour plus nombreuses à me contacter par message privé pour m'envoyer vos gentils mots ou me demander des conseils sport ou alimentation.

J'ai donc décidé de rédiger ce premier billet consacré à l'alimentation. Allez venez, je vous emmène dans ma cuisine!


  • Rééquilibrage alimentaire? Mais qu'est ce que c'est?


Mister C. et moi avons entrepris il y a deux ans un rééquilibrage alimentaire total. Et cette appellation est essentielle car elle est totalement différente d'un régime. 

Chacun de nous souhaitait à ce moment là gommer quelques kilos sur la balance mais pas n'importe comment. Il n'existe aucun régime miracle, une fois que vous avez compris ça vous pouvez vous lancer ;-)

Priver votre organisme n'aura pour seule et unique conséquence que d'inciter ce dernier à stocker d'avantage en vue d'une prochaine privation. C'est un phénomène naturel, l'organisme humain est conçu de cette façon.

Alors oubliez vite le régime "une pomme par jour"!

Pour déclencher une perte de poids il faut abaisser votre seuil calorique. Alors on fait comment?

On mange! Mais mieux, plus sain, plus équilibré et en quantité rai-so-nnable.

J'ai pour ma part abaissé les premiers temps mon seuil calorique à 1500cal par jour.

Mais on compte? Les premiers jours oui, pas à la calorie près bien sûr mais on évalue.

On ne s'affame pas. On mise sur des aliments malins, qui vous calent sans affoler l'aiguille de la balance. On rééquilibre son alimentation.

  • Qu'est ce que je mets dans mon assiette?


Des bonnes choses (mais pas toujours! J'y reviendrai en fin d'article).

Voici une journée type dans mon assiette!

  • Le petit déjeuner


S'il y a bien un repas sur lequel vous devez tout miser c'est celui ci. Pas question donc de le sauter! Il est celui qui va lancer votre journée et vous apporter l'énergie suffisante pour assurer votre séance de fitness ou votre session running du jour.


Le mien se compose généralement d'un bowl dans lequel je mets: du fromage blanc 0%, un muesli (en ce moment je ne jure que par celui ci, un Carrefour Bio, chocolat quinoa.), et j'ajoute toujours quelques fruits, en fonction de la saison et de ce que j'ai sous la main. Le tout, bien sûr, sans ajout de sucre.

Je vous recommande de bien vérifier les calories contenu dans les céréales pour lesquelles vous opterez, certaines contiennent beaucoup de sucres... Privilégiez les muesli ou granola des enseignes bio (Biocoop, Naturalia etc). Ce n'est pas toujours plus cher mais c'est généralement bien plus sain!

J'accompagne le toit d'un thé (sans sucre) ou d'un café au lait.

  • Le déjeuner




Je vous en avais parlé sur les réseaux sociaux mais depuis plusieurs mois, ce rééquilibrage alimentaire s'est assez naturellement accompagné d'un abandon assez brutal de la consommation de viande. À l'exception de quelques morceaux de poulet ou de poisson, nous avons Mister C. et moi fait le choix d'une alimentation axée sur les légumes, les céréales ou le tofu. On a appris à découvrir de nouveaux goûts et désormais seuls les enfants consomment encore du bœuf, de l'agneau ou du porc.

Du coup, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la préparation des repas se fait tout aussi naturellement. Les enfants mangent normalement et Mister C. et moi mangeons des salades complètes, des légumes. Un petit laitage ou un fruit au dessert. Si vous souhaitez consommer un fruit c'est d'ailleurs le midi, au déjeuner, qu'il vaut mieux le privilégier. En effet, le sucre qu'ils contiennent n'est pas le meilleur allié pour le soir.

  • Le dîner




Grâce aux réseaux sociaux j'ai développé une énorme passion pour les bowls, ces bols sains et gourmands dans lesquels on mélange plein de bonnes choses. La plupart du temps la base principale est une céréale (quinoa, boulghour...). On y ajoute ensuite des légumes, des herbes aromatiques pour donner du goût, parfois fromage. Le tout avec une vinaigrette légère (ma préférée? Un peu d'huile d'olive, du jus de citron, sel, poivre et beaucoup d'herbes (persil, coriandre, menthe...)).


Autre idée: des tartines salées. Une belle tranche de pain complet grillé, de l'avicat écrasé à la fourchette, quelques asperges, un œuf mollet et des graines germées parsemées dessus.

Amenez de la couleur et de la bonne humeur dans vos assiettes! Les possibilités sont multiples avec les légumes, les graines etc.

Et si on a fait un extra le midi?  Alors on allège bien le repas du soir. Un bon gaspacho et un laitage. Une soupe de légumes de saison en hiver. On se couche léger, on dort mieux.

  • L'importance du cheat meal


Euh mais c'est quoi ça un cheat meal? Le cheat meal c'est votre repas "triche". Celui où vous vous lâchez, celui où vous vous faites vraiment plaisir. La pizzeria que vous aimez tant, le petit fast-food du samedi soir, la pâtisserie que vous avez repérée, l'apéritif dînatoire entre amis, le gateau au chocolat du gouter d'anniversaire.

En un mot (ou trois): ON SE LACHE!

C'est le repas qui va "perturber" votre organisme, lui montrer qu'il n'est pas "privé" tout le temps, qui va casser son rythme.

C'est le repas essentiel, celui qui récompense vos efforts de la semaine et qui vous donne envie de continuer sur votre lancée. Alors ne le négligez pas! Mais attention hein, pas question d'en abuser non plus ;-)

Un par semaine au debut. Deux ensuite, pas plus. Le tout sans culpabilité! On ne mange pas en culpabilisant! ;-)

Voila! J'espère que ce petit billet vous aura aidés à y voir plus clair et vous donnera quelques pistes.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici si vous avez d'autres questions ou à partager avec moi vos recettes à vous ;-).

Je vous embrasse,

Elodie