Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Et si vous découvriez l'Écosse?

27 février 2017

Il y a presque trois ans, un été, au mois d'Août. Nous avons décidé de partir à la découverte d'une région dont nous ignorions presque tout: l'Écosse.


  • Des paysages uniques et une histoire


Lors de notre tout premier voyage nous sommes arrivés à l'aéroport d'Edimbourg. Nous avions loué une voiture, et avons pris la direction de Pitlochry dans les Highlands. Mister C. avait réservé dans le plus grand secret un petit cottage absolument adorable qui est presque devenu notre deuxième maison.

Nous n'avions pas vraiment de programme établi, c'est d'ailleurs une habitude chez nous. L'idée d'être tenus par des visites imposées pendant nos vacances ce n'est pas trop notre truc. Ce qu'on aime c'est l'improvisation.

Nous avions malgré tout mis dans notre valise un petit guide touristique et parcouru le site VisitScotland pour repérer les lieux indispensables à voir, les horaires d'ouverture de certains châteaux, les bonnes adresses.

La plupart du temps, après un copieux petit déjeuner fait de muffins, scones et autres crumpets, nous prenions la route vers une nouvelle destination. Un loch mystérieux, une station de sports d'hiver, une distillerie.

Nous avons découvert une terre, ses habitants, une ambiance. Nous avons découvert des paysages d'une beauté fascinante et que je vous ai fait souvent découvrir dans mes carnets de voyage.

Il n'est d'ailleurs pas rare que ces paysages servent de décor pour le cinéma, pensez y lorsque vous regarderez "Skyfall" l'un des derniers James Bond ou encore le mythique train d'"Harry Potter" qui passe sur l'incroyable viaduc de Glenfinnan.

Viaduc de Glenfinnan

Moutons en Ecosse

Nous avons parcouru de grandes routes, des plus petites, des lignes droites ou plus sinueuses. Nous avons croisé cette lande si caractéristique de cette région, des moutons par centaines, des petits pubs du bout du monde dans lesqules on a bu de la bière et goûté au haggis en écoutant de la cornemuse.

Pub Ecossais

On a visité des châteaux de tous âges en laissant nos esprits vagabonder, on a imaginé la vie ici autrefois, et les enfants se sont parfois pris au jeu en essayant de beaux costumes.

Château de Blair

Nous sommes tous les quatre tombés amoureux de cette région. De son ambiance entre mystère et authenticité, de ses habitants toujours gentils, accueillants et bienveillants avec les enfants. De tout. Alors on s'est promis juré de revenir. Et on l'a fait! Une fois, et puis encore une petite...

Braemar Castle

Lande Ecossaise

  • Une région riche de découvertes 


On aime l'Écosse et vous êtes chaque fois plus nombreux à lire les carnets de voyage que je consacre à cette terre. Vous avez été nombreux à m'écrire pour me dire que j'étais parvenue à vous donner envie de partir à la découverte de l'Écosse et je vous en remercie.

J'aimerais aussi vous faire découvrir ce très bel article redigé par une journaliste du Monde. Son but: vous faire découvrir cette si jolie région sous un jour nouveau à travers différents lieux au charme si particulier: Glasgow, l'Ile d'Arran ou encore Edimbourg, cette ville d'histoire, son château, son festival chaque été et où nous sommes déjà allés deux fois.

Festival d'Edimbourg

C'est d'ailleurs devenu un rituel lorsque nous prévoyons des vacances là bas au mois d'Août. Nous réservons notre petit cottage des Highlands suivi par quelques jours à Edimbourg pour profiter du festival.

Sachez qu'à cette période le tourisme bat son plein. La plupart des hôtels, cottages, Bed and Breakfast, campings et autres sont pris d'assaut. Et pour cause! Ce moment de l'année à Edimbourg est totalement fantastique. Les rues sont pleines de monde, l'ambiance est à la fête, et il y en a pour tous les goûts. Spectacles de rues, acrobates, comédiens, musiciens, danseurs. À chaque coin de rue un nouvel artiste, une nouvelle ambiance. Ça grouille de monde et c'est chouette!

La première année nous avons ainsi découvert un petit groupe de musiciens au talent incroyable. On a acheté leur album, on suit régulièrement leur actualité sur les réseaux sociaux et lors de notre second festival on les a cherchés dans toute la ville pour profiter à nouveau de leur musique celte.

Spinning Blowfish

Pour tout vous dire, nous pensons déjà à notre prochaine visite là bas. Pour les vacances de Février qui viennent de s'achever nous y avions d'ailleurs songé. Car finalement toutes les saisons en Ecosse valent le coup d'être vues. Nous y sommes allés en été et en hiver, chaque période de l'année a son charme.

Si c'est plutôt l'hiver qui vous fait envie, j'en profite pour vous dire que du 25 Février au 8 Mars se tiendra le Festival de musique d'Inverness. De la musique écossaise et gaélique, pour vous mettre totalement dans l'ambiance. Et si après vous arpentiez les rives du Loch Ness à la recherche de son légendaire habitant?

  • L'envie de revenir 


Je ne sais si ce sont mes origines bretonnes ou les esprits celtiques qui habitent l'Écosse mais je me sens bien là bas. Et je ne suis pas la seule! Mister C. et les enfants partagent comme moi cette impression d'évidence. On a l'impression d'appartenir à cette région désormais. Je ne sais pas comment vous décrire ce sentiment étrange. Il y a un dépaysement évident c'est vrai mais malgré tout on se sent là bas comme chez nous.

Lors de nos trois précédentes visites, nous avons parcouru la région des Highlands. Pour notre prochain voyage là bas nous rêvons de partir à la découverte de l'Ile de Skye. Il se dit qu'une atmosphère encore différente règne là bas, et nous avons très envie d'aller nous en imprégner.

J'aimerais aussi beaucoup arpenter les rues de Glasgow, pousser la porte d'un joli pub aux fauteuils recouverts de tartan, glisser dans ma valise une belle écharpe en tweed et m'envelopper de l'ambiance si simple et chaleureuse que savent transmettre les Écossais.

Alors, êtes-vous prêts à partir?

https://m.youtube.com/watch?v=lX1JQ3wZZdc

Article partenaire.