Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

Voyage: quand les bagages ne suivent pas 

30 janvier 2017

Nous avons la chance de pouvoir beaucoup voyager, nous avons parcouru bon nombre de pays, de l'Asie aux États-Unis, de l'Afrique à l'Europe du Nord. À chaque fois, nos voyages se sont bien passés. Pas de retards importants, pas de correspondance manquée. Rien.

Il fallait donc bien qu'après toutes ces années de calme, un petit couac débarque.


Le 14 Janvier dernier en survolant ces paysages blanchis par le froid nous ne pensions qu'à une chose: arriver enfin et retrouver notre Écosse chérie. À la descente de l'avion, direction le tapis bagages. Les valises repartent avec leurs propriétaires les unes après les autres. On attend, 5, 10 minutes. Et le tapis s'arrête. Toutes les valises ont été livrées. Presque toutes. Il faut bien se rendre à l'évidence: les nôtres ne sont pas là.


  • Où sont nos valises?


Dans ce genre de situation, c'est bien la première question qu'on se pose, juste avant un petit moment de panique ("mais comment on va faire??!!!!").

La première étape consiste à se rendre immédiatement au comptoir bagages de l'aéroport où vous êtes.

Sur place on vous remet un formulaire assez minimaliste, on prend votre adresse sur place, un descriptif visuel rapide des bagages manquants, un numéro de téléphone et on vous laisse un peu comme ça.

  • Parer au plus urgent 


Notre deuxième réflexe a été de contacter Air France à Paris. Ce sont eux qui nous ont informé que nous pouvions dans ce genre de cas, en attendant que l'on localise et achemine nos bagages, déclencher des dépenses de premières nécessité (vêtements, chaussures, produits de toilette...). Chez Air France, cette indemnisation s'élève à 100€ par passager en moyenne.

Nous n'avions absolument rien, il nous a donc fallu acheter des vêtements pour chacun, des après-ski ou bottes fourrées, shampoing, gel douche, brosses à dents, dentifrice, chaussettes etc. Par chance, là bas aussi c'étaient les soldes. Chez Gap nous avons pu rhabiller toute la famille à prix très corrects. Une paire de bottes fourrées et bien soldées chez Clarks, et nous étions "équipés".

  • Localiser les valises  


La plupart du temps, on localise les bagages assez vite et la compagnie aérienne fait en sorte de vous les acheminer directement sur votre lieu de vacances. La plupart du temps...

Pour nous, compte tenu de la durée du séjour (5 jours), ça s'est avéré un peu plus compliqué. Les bagages ont été localisés à Paris le dimanche (oui, en fait ils ne sont pas montés dans l'avion avec nous le samedi matin...). Il était question de les faire venir jusqu'à notre aéroport d'arrivée à Newcastle, puis un transfert jusqu'à Edimbourg puis jusqu'à nous dans les Highlands. Vu comme ça, ça semble simple. Sauf que l'arrivée des valises était programmée pour le mercredi...après midi. Un peu embêtant quand on sait que nous repartions le mercredi...matin.

Nous avons donc été contraints de demander le réacheminement des bagages à Paris, espérant les retrouver à notre arrivée à Roissy. Ce qui, Dieu merci, sera finalement le cas.

  • Ouvrir un dossier d'indemnisation 


Que l'on retrouve vos valises très vite ou pas, vous disposez donc d'une indemnisation de première nécessité.

Il est impératif que vous conserviez TOUS vos tickets de caisse et preuves d'achats. Ils seront à fournir à votre compagnie aérienne pour le remboursement des frais engagés.

Conservez aussi vos billets d'avion et le numéro de dossier qui vous aura été transmis à votre arrivée par le comptoir bagages.

Vous disposez alors de 21 jours au maximum pour constituer et envoyer ce dossier au service concerné.

Sachez aussi que suivant la carte bancaire que vous aurez utilisé pour financer ce voyage, vous pouvez également bénéficier d'une assistance. À titre d'exemple, Visa Premier propose également une indemnisation en cas de retard bagages.

  • Les bagages qu'on ne retrouve pas


C'est rare mais cela arrive.

À ce stade, les démarches sont plus importantes. L'indemnisation du contenu de vos bagages (jusqu'à 1600€) se fera après une déclaration complète de tout ce que vos valises contenaient, la mise à disposition des factures d'achat de vos biens personnels etc.

  • Mes conseils


Tout d'abord, on n'y pense pas tout le temps, mais mettez une étiquette bagage dûment remplie sur vos valises. Avec adresse permanente et numéro de téléphone.

Ne faites pas comme moi! Gardez vos médicaments, contraceptifs et autres traitements importants avec vous dans votre sac à main. Ma pilule était dans ma valise, je peux vous dire que cela m'a occasionné quelques sueurs froides et une sacrée bataille pour parvenir à obtenir une plaquette de dépannage (même avec une ordonnance)...

Enfin, armez vous de patience et gardez le sourire malgré tout! Même avec peu de vêtements on parvient à se débrouiller ;)

Bon voyage!

Elodie