Instagram    Facebook    Pinterest    Twitter

[DIY] Fabriquer un joli tipi

04 février 2016


  




Je vous l'avais promis, voici enfin le tuto du tipi que j'ai réalisé pour Mathis.

Cela faisait un moment que je rêvais de ce petit truc à la fois déco et cachette, tente d'indien, cabane à histoires. Si j'ai d'abord voulu faire simple en en achetant un, j'ai trouvé les prix assez élevés pour un objet finalement simple à réaliser.

Ce qu'il vous faut:


  • 6 baguettes d'1,80m de long. Les miennes ont un diamètre de 1,8cm

  • De la ficelle

  • Un morceau de tissu de 2m x 1,5m


Première étape:

Il vous faudra peut être scier vos baguettes. Les miennes étaient vendues en 2,50m. J'ai donc embauché Mister C. pour la découpe :)

Une fois toutes vos baguettes à la même dimension, tenez les toutes à une main en donnant une ébauche de forme à l'armature de votre tipi. Tout dépend de la hauteur que vous désirez et de la place sur vous avez. La chambre de Mathis n'est pas immense, je ne voulais donc pas un tipi trop large qui prenne trop de place.

Deuxième étape:

Commencez par faire un noeud sur la première baguette, à environ 20 à 30 cm du haut. Attachez la baguette 1 à la baguette 2, puis la 2 à la 3 et ainsi de suite. Serrez bien et veillez à maintenir vos baguettes dans la bonne position pour maintenir l'écart choisi précédemment et garder votre structure.

C'est l'étape la plus délicate si vous le faites seul(e) car il faut vraiment nouer très fermement la ficelle tout en surveillant le bas des baguettes.

Une fois les baguettes attachées les une aux autres il va falloir consolider l'ensemble. Pour cela passez la ficelle entre chaque baguette, faites plusieurs tours, entourez l'ensemble, puis à nouveau entre chaque baguette. Serrez bien.

Votre armature est faite.

Troisième étape:

Le choix du tissu.

Étape importante! Le mien vient de chez Eurodif à Versailles. Il est coordonné aux couleurs de la chambre de Mathis.

Il mesure 2m x 1,5m.

Mais sa dimension dépend de la taille de la structure de votre tipi. Prenez bien vos mesures en considérant qui faut y laisser un peu de longueur et de largeur pour les ourlets et la fermeture.

J'ai réalisé de petits ourlets de finition mais j'ai voulu laisser le tissu tel quel. Pas d'attache particulière, pas de scratches. Mathis voulait pouvoir le fermer et se cacher dedans facilement. Il y a donc deux grands pans qui se rabattent en un tour de main et le tissu tombe un peu sur le sol. Je trouve ça plus joli comme ça.

Quatrième étape:

Fixer le tissu.

Et là tout dépend de vos talents de couturier(e).

J'ai opté pour la solution qui vise à nouer 3 pointes de mon morceau de tissu autour de la structure en bois, de manière à masquer la ficelle utilisée pour attacher les baguettes. J'ai fait un joli noeud, bien serré également, et le tour était joué.

Une joie guirlande lumineuse pour finir à décoration , quelques coussins tout doux et le tipi était prêt pour le retour de l'école.

Le rendu est vraiment à la hauteur de mes attentes. Mathis adore son tipi, l'ensemble est parfaitement stable et solide.

Vous aimez?







La guirlande vient de Maison du Monde.

La veilleuse est un cadeau de Mamie D.

Les coussins viennent de H&M Home.